Règlement du Prix Joseph

1. Informations générales

Le Prix Joseph a pour objectif d’exporter la rentrée littéraire en Occitanie, mettant de fait en lumière les auteurs et les éditeurs attachés à la région. Dans ce cadre, le jury désigne comme lauréat, parmi l’ensemble des œuvres soumises par les maisons d’édition, le roman le plus plébiscité. Le Prix Joseph, remis à l’occasion d’une soirée qui se tient fin novembre, est alors le point d’orgue d’un évènement culturel au cœur de Montpellier.

2. Participation

2.1. Conditions de participation

Le Prix Joseph est ouvert à tous les romans, quel qu’en soit le genre, le style ou le sujet traité. Pour être admissible, le candidat doit toutefois répondre à certains critères :

  • L’auteur et/ou l’éditeur doit être lié, de par son origine, son histoire ou son actualité, à la région Occitanie.

  • Le roman, publié à compte d’éditeur, doit paraître entre le 1er août et le 1er novembre de l’année en cours. Toute annulation et tout report de la publication pourra entraîner le désistement immédiat si la date de parution intervenait après cette période.

2.2. Soumettre un roman

Pour participer au Prix Joseph, les maisons d’édition sont invitées à faire parvenir obligatoirement :

  • Un exemplaire du roman imprimé à l’adresse suivante : SNOBINART – 7 rue de la République – 34000 MONTPELLIER. (Les frais d’envoi sont à la charge de l’éditeur.)

Pour le cas où le livre ne serait pas encore publié au moment de la participation, l’éditeur s’engage à envoyer un exemplaire papier du roman, une fois celui-ci édité. L’envoi d’un roman par une maison d’édition vaut acceptation tacite du présent règlement et valide ainsi la participation au Prix Joseph.

2.3. Engagement des participants

La présence des participants (auteurs comme éditeurs) à la soirée de remise du Prix Joseph, ainsi qu’aux rencontres et dédicaces organisées à cette occasion, permettront de renforcer l’impact de cet événement auprès du public et de la profession. Nous comptons donc sur l’implication de chacun pour faire rayonner le Prix Joseph.

3. Déroulement du Prix

3.1. Désignation du jury

Le jury, lui aussi composé de membres attachés à la région Occitanie, est désigné en amont de la sélection. D’origines et d’activités variées, les jurés s’engagent à lire l’ensemble des romans choisis pour déterminer le lauréat. La composition du jury sera rendue publique au plus tard au moment de l’annonce de la sélection officielle du Prix Joseph.

3.2. Première sélection

À la fin de la période de candidature, un comité de sélection, composé en partie des membres du jury, est chargé de définir une liste de dix ouvrages. Cette liste, établie selon des critères d’appréciation générale, de fond et de forme, constitue la sélection officielle du Prix Joseph, qui sera annoncée à la presse et au public lors d’une conférence de presse qui se tiendra en amont de la soirée de remise du Prix.

3.3. Désignation du lauréat

Une fois la sélection officielle arrêtée, le jury dans son ensemble prend connaissance des dix romans finalistes et procède à une seconde délibération. Le lauréat est alors désigné selon le principe de la majorité absolue.

4. Remise du Prix

4.1. Rétribution

À l’occasion de la soirée de remise du Prix Joseph, le lauréat sera récompensé par une rétribution d’un montant de 500€, offerte par notre partenaire Sauramps Librairies. Par ailleurs, le roman vainqueur sera mis en avant dans les librairies partenaires.

4.2. Déplacement et hébergement

Les frais de déplacement des auteurs sont à la charge exclusive de l’éditeur. Toutefois, l’hébergement de l’auteur lauréat est assuré gracieusement par notre partenaire Mercure Hôtels Montpellier Centre Comédie.