© AFP / Joël Saget

Fabrice Caro
BROADWAY
Éditions Gallimard
PRIX JOSEPH 2020
Slider

Annonce du lauréat du Prix Joseph 2020

“Nous avons le plaisir de vous annoncer que Fabrice Caro remporte le Prix Joseph à l’unanimité avec son roman Broadway publié aux Éditions Gallimard.

Le Jury félicite Fabrice Caro pour l’audace qu’il a pu apporter dans son roman absurde et mélancolique. Son écriture vive, tranchante, jeune et d’une drôlerie remarquable se rapproche au plus près des objectifs du Prix Joseph. Depuis la création du prix, nous souhaitons apporter notre enthousiasme et notre passion à la jeune génération, en lui affirmant que les clés de la vie sont dans la littérature. Les émotions que procure un livre sont uniques, et le défendre est un devoir. Nous serons de nouveau présents l’année prochaine, avec les mêmes ambitions et la même détermination.

Nous regrettons fortement de ne pas avoir pu vous offrir une édition comme nous la souhaitions. L’idée de départ du Prix Joseph étant d’exporter la rentrée littéraire dans le sud de la France, tout en rendant cette fête accessible à tous, il nous a été malheureusement impossible de célébrer le lauréat fin novembre au Café Joseph pour cette troisième édition.

Afin que nous puissions fêter dignement Fabrice Caro, nous organiserons une fête de la littérature autour du lauréat 2020 en juin prochain à la plage Bonaventure. Vous serez les bienvenu(e)s pour des lectures, rencontres et autres événements rythmés par le bruit des vagues !

A l’année prochaine !”

Thibault Loucheux
Président du Prix Joseph

Sélection officielle Prix Joseph 2020

Le jury du Prix Joseph 2020 est particulièrement heureux d’annoncer les 10 ouvrages sélectionnés pour cette troisième édition :

LE JURY : Thibault Loucheux (Président), Peter Avondo, Marine Chane-Law, Anne Combe, Joséphine Cueille, Émilie Laget, Margot Lherbet, Mathéo Philibert, Olivier Pince.

Covid-19 : Le Prix Joseph s'adapte

“Chers amis,

Le Prix Joseph est de retour en cette année 2020 si particulière. Un virus a décidé d’attaquer nos vies et notre culture…

Dans ce contexte, nous avons travaillé pour vous proposer la meilleure formule possible afin de poursuivre nos missions initiales qui sont d’aider la littérature en Occitanie et de faire la fête autour du livre.

L’idée de départ du Prix Joseph étant d’exporter la rentrée littéraire dans le Sud de la France tout en rendant cette fête accessible à tous, il nous est malheureusement impossible de vous promettre une célébration autour du lauréat fin novembre… Nous avons donc fait le choix d’annoncer à cette date, à la presse et sur les réseaux sociaux, le titre du livre vainqueur.

Mais le Prix Joseph, c’est avant tout des rencontres ! Ces dernières années, beaucoup d’entre vous ont pu échanger avec nos parrains Nicolas Rey et Edgar Morin, avec nos lauréats Wendy Delorme et Julien Moraux, et avec tant d’autres acteurs du livre !

Ainsi, nous organiserons une fête de la littérature autour du lauréat 2020 en juin prochain à la plage Bonaventure. Vous serez les bienvenu(e)s pour des lectures, rencontres et autres événements rythmés par le bruit des vagues !

L’annonce de la sélection des dix ouvrages sélectionnés aura lieu cette semaine.


À très bientôt !”


Thibault Loucheux
Président du Prix Joseph

Appel aux livres : Comment participer ?

Le Prix Joseph est ouvert à tous les romans, quel qu’en soit le genre, le style ou le sujet traité. Pour participer, le concurrent doit simplement remplir ces conditions :

  • L’auteur et/ou l’éditeur doit être lié, de par son origine, son histoire ou son actualité, à la région Occitanie.
  • Le roman, publié à compte d’éditeur, doit paraître entre le 1er août 2020 et le 1er novembre 2020.

Pour participer, les maisons d’édition sont invitées à faire parvenir au moins un exemplaire de leurs œuvres par courrier à l’adresse suivante : SNOBINART – 7 rue de la République – 34000 MONTPELLIER. Les frais d’envoi sont à la charge de l’éditeur.

Par ailleurs, afin de garantir une organisation optimale au sein du jury, merci de nous adresser une version dématérialisée de l’ouvrage par e-mail, à thibault.loucheux@hotmail.fr. Pour le cas où le livre ne serait pas encore publié au moment de la participation, l’éditeur s’engage à envoyer un exemplaire papier du roman une fois édité.

Comment fonctionne le Prix Joseph ?

Le jury est désigné en amont de la sélection. Chaque membre prend connaissance de l’ensemble des romans adressés par les éditeurs. À la fin de la période de participation, la nomination du lauréat s’effectue en deux étapes :

  1. Le jury procède, selon des critères de fond et de style, à une première sélection officielle, composée des 10 romans les plus plébiscités.
  2. Une seconde délibération a lieu pour désigner le lauréat selon le principe de la majorité. Le prix sera remis à l’occasion d’une soirée culturelle et festive au Café Joseph à Montpellier.

Plus qu’une récompense, le Prix Joseph est avant tout un événement culturel et littéraire. La présence des participants (auteurs comme éditeurs) à la soirée de remise, ainsi qu’aux rencontres et dédicaces organisées à cette occasion, permettront de renforcer l’impact de cet événement auprès du public et de la profession. Nous comptons sur l’implication de chacun pour faire rayonner le Prix Joseph.